Taille : Les Araneidae ont des tailles comprises entre 2 et 20 mm.

Nombre d’espèces : en France on peut rencontrer 78 espèces d’Araneidae.

Caractères généraux : on observe généralement les Araneidae au centre de leur toile parfaitement symétrique. Ils se déplacent par ailleurs de façon assez maladroite. Il tisse leur toile sur les arbres, les arbustes la végétation basse, les clotures, les bâtiments.

Disposition des yeux : leurs yeux sont au nombre de 8 et disposés en 2 rangées, ils ont tous la même taille et vus de près, sont clairs entourés d’un anneau noir.

Céphalothorax : la partie céphalique du céphalothorax a les cotés parallèles. Les colorations et les motifs sont variables selon les espèces. Les femelles ont souvent un céphalothorax beaucoup plus petit que l’abdomen.

Abdomen : l’abdomen et large, plus ou moins sphérique, parfois en forme de bouclier. La partie la plus large se situe au niveau du tiers antérieur. Certaines espèces ont des protubérances au niveau des « épaules ». Les colorations et les motifs sont très variables selon les espèces.

Pattes : les pattes sont fortes et dotées d’épines. Elles sont généralement annelées.

Toile : la toile des Araneidae a une forme régulière (toile orbiculaire) avec une spire qui atteint le centre (différence avec les Tetragnathidae).

Familles proches : Tetragnathidae.

 

Nuctenea umbratica

Araneus diadematus

Araneus quadratus

Gibbaranea bituberculata

Larinioides cornutus (mâle)

Larinioides cornutus (femelle)

Zygiella x-notata

Argiope bruennichi

Araniella opisthographa

Araniella cucurbitina

Araniella cucurbitina

Aculepeira ceropegia

Agalenatea redii

Neoscona adianta