Comment fonctionne cette galerie ?

La galerie constitue une aide à la détermination. Elle vous aidera à identifier l’insecte ou l’arachnide dont vous cherchez le nom. C’est une démarche empirique, fondée sur l’aspect général (ce que l’on appelle l’habitus) d’un organisme, qui peut conduire à des erreurs manifestes, mais qui, malgré tout, peut bien souvent vous permettre d’avancer. En effet, même s’il y a parfois des ressemblances entre des espèces appartenant à des familles ou même à des ordres différents, toutes les espèces d’une même famille ou d’un même genre ont entre elles des caractères communs.

L’arborescence de la systématique est la suivante (en rouge, les niveaux pris en compte dans la galerie) :

–          ORDRE

o   SOUS-ORDRE

    • FAMILLE
    • SOUS-FAMILLE

o   GENRE   (en italique et avec une majuscule)

      • ESPÈCE (en italique et minuscule).

Ex.   pour le criquet marginé :

–          ORTHOPTÈRES

o   CAELIFÈRES

      • ACRIDIDAE
      • GOMPHOCERINAE

o   Chorthippus

      • albomarginatus

Clés de détermination

En principe, dans bien des cas, vous connaissez l’Ordre auquel un insecte appartient : Lépidoptères pour les papillons, Orthoptères pour les criquets, Diptères pour les mouches, Hyménoptères pour les guêpes, abeilles et fourmis, Coléoptères pour les scarabées, Odonates pour les libellules et d’autres sans doute.

Si vous ne savez pas à quel ordre appartient un insecte, rendez-vous sur notre sélection de clés de détermination des Ordres des insectes

Ensuite, la galerie doit vous permettre d’arriver au moins à la famille.

En cliquant sur le nom d’une famille, vous trouverez :

–          les caractères généraux communs aux membres de cette famille

–          une photo avec un représentant de cette famille et les caractères qu’il faut observer pour le déterminer

–          des clés de détermination téléchargeables en pdf

–          des photos d’espèces appartenant à cette famille.

 A propos des intitulés 

Les intitulés « sp. » (ex. Dysmachus sp.) indiquent que seul le genre est validé, mais que la détermination de l’espèce n’a pas été possible.

Les intitulés « cf. » (ex. Dioctria cf. hyalipennis) indiquent que la photo correspond à la description de l’espèce citée mais que la validation rigoureuse nécessiterait une dissection ou une observation impossible sur photo.

Les intitulés avec un nom de genre et 2 noms d’espèces (ex. Baetis muticus/niger) indiquent que sur la base d’une photo on ne peut pas distinguer ces deux espèces.

Aide à la détermination