Les Coccinellidae sont des Coléoptères d’assez petite taille et de forme hémisphérique. Le corps est bombé et la face ventrale plane. Les élytres sont de couleur variable : rouge, jaune, noir, rose, bleu, avec des taches ou des points. Au sein d’une même espèce il peut y avoir de nombreuses colorations différentes. Les antennes sont terminées en massue progressive. Les palpes maxillaires sont triangulaires et aplatis. Le pronotum est large et protège la tête. Les tarses ont 4 articles à toutes les pattes, le deuxième est dilaté, le 3ème à peine visible et le 4ème est plus allongé et porte 2 griffes.
Critères de détermination des Coccinellidae (ce qu’il faut distinguer sur les photos) :
- – la coloration des élytres (mais confusion possible entre certaines espèces variables)
- – la forme du pronotum
- – les palpes maxillaires
(pour l’énorme majorité des espèces, une vue dorsale est suffisante).
Anatomie d’un Coccinellidae
Références pour l’identification des espèces :
– Y.Le Monnier & A.Livory, 2003. Atlas des coccinelles de la Manche. Manche Nature.
– Les coccinelles du Maine et Loire. Anjou Nature.
– (pdf) Illustration de la clé de terrain pour la reconnaissance des principales coccinelles de Wallonie. J.Y. Baugnée & E. Branquart.
– (pdf) Clé de détermination des coccinelles du Nord-Pas de Calais, version 4.1., 2014. Declercq S., Derolez B., Orczyk N.
– (pdf) Family Coccinellidae. Key to British species. Mike Hackston,2016.
– (pdf) Les coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté
– (pdf) Contribucion al conocimiento de los Coccinellidae espanoles. Subfamilia Epilachninae. E.Plaza Infante (1987). Eos t. LXIII pp. 229-240.