L’Ordre des Orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons. Ce sont des insectes de taille moyenne à grande. Ils ont un corps robuste, la tête obtuse et un pronotum très développé et en forme de selle. Chez presque toutes les espèces, les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut. Ils ont en principe deux paires d’ailes, les antérieures étant coriacés (elles portent le nom de tegmina, pluriel de tegmen), et les postérieures membraneuses et adaptées au vol.

Toutefois il existe des espèces chez lesquelles l’une ou les deux paires d’ailes sont réduites ou absentes. Leur appareil buccal est de type broyeur. Ils ont de gros yeux composés. Les Orthoptères sont divisés en deux sous-Ordres, les Caelifères (les criquets) aux antennes courtes et au régime phytophage, et les Ensifères (les sauterelles) aux longues antennes et au régime majoritairement carnivore. On compte plus de 200 espèces d’Orthoptères en Europe.

Acrididae

Acrididae

Les Acrididae regroupent la majorité des criquets, orthoptères aux antennes courtes et à l'oviscapte réduit.

Tetrigidae

Tetrigidae

Les Tetrigidae sont des criquets de petite taille dont le pronotum se prolonge vers l'arrière au delà des ailes.

Bradyporidae

Bradyporidae

Les Bradyporidae sont des Orthoptères Ensifères dont le pronotum, horizontal à l'avant, se soulève vers l'arrière. Ils sont inaptes au vol.

Phaneropteridae

Phaneropteridae

Les Phaneropteridae sont des Orthoptères Ensifères aux ailes souvent très réduites, dont les femelles ont un oviscapte large, plat, en lame de faux.

Conocephalidae

Conocephalidae

Les Conocephalidae sont des Orthoptères reconnaissables à leur angle facio-frontal aigu (tête conique)

Tettigoniidae

Tettigoniidae

Les Tettigoniidae sont des Orthoptères Ensifères aux ailes en toit au-dessus du corps. Leurs tarses ont tous 4 articles. Les femelles ont un oviscapte en forme de lame de sabre

Gryllidae

Gryllidae

Consulter notre section Gryllidae pour retrouver les photos et clés de détermination de cette famille

Meconematidae

Meconematidae

Les Meconematidae sont des Orthoptères d'allure fragile aux ailes réduites. Les femelles ont un oviscapte en forme de sabre.