Les Andrenidae font partie des abeilles à langue courte et pointue. Ils ont des sortes de dépressions le long de la bordure interne de l’œil qui est couverte de poils et que l’on appelle fovéas. Les ailes antérieures ont 3 cellules sub-marginales (cubitales) (sauf une espèce). La nervure basale est droite, sa longueur le long de la cellule discoïdale 1 est à peu près le double de celle qui est le long de la cellule cubitale 1. Les Andrenidae ont des brosses au niveau des pattes postérieures. Tous les tibias sont aplatis. Les femelles ont 12 articles antennaires, les mâles en ont 13. Les Andrenidae font leur nid en creusant dans le sol une galerie de 15 à 30 cm de profondeur et qui se termine par quelques cellules alignées.
Critères de détermination des Andrenidae (ce qu’il faut distinguer sur les photos) :
1- pattes postérieures
2- thorax
3- tergites abdominaux
4- antennes (pour déterminer le sexe)
Références pour l’identification des espèces :
– (pdf) Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Andrena de Belgique et du nord de la France. Sébastien Patiny et Michael Terzo, 2010
– (pdf) T.J.WOOD, 2023. The genus Andrena in Belgium : revisions, clarifications, and a key for their identification (Hymenoptera : Andrenidae). Belgian Journal of Entomology. 135 : 1-63.
– (pdf) T.J.Wood, G.Ghisbain, D.Michez and C.J.Praz, 2021. Revisions to the fauna of Andrena of the Iberain Peninsula and Morocco with the description of four new species. Eur.J.Taxonomy 758 :147-193.