FAMILLE DES POMPILIDAE :

Les Pompilidae sont des insectes sveltes d’allure. Bon nombre d’entre eux ont le corps noir avec du rouge à la base de l’abdomen. Ils se caractérisent par leur premier segment thoracique qui n’atteint pas les tegulae sur les cotés (en vue dorsale). Leurs antennes ont 12 (femelles) ou 13 articles (mâles). A la différence des Vespidae, les ailes des Pompilidae ne sont pas repliées longitudinalement au repos. L’aile antérieure présente une cellule discoïdale (1D) plus courte ou de même taille que la cellule submédiane (SMD). Ils ont de longues pattes. Les Pompilidae sont des guêpes solitaires. Les femelles sont spécialisées dans la capture d’araignées qui sont paralysées et sur lesquelles elles pondent leur œuf. Il y a une centaine d’espèces de Pompilidae en Europe.


Critères de détermination des Pompilidae (ce qu’il faut distinguer sur les photos) :

  1. nervation alaire
  2. pattes
  3. face
  4. pronotum
  5. tergites abdominaux

Anatomie d’un Pompilidae (cliquer)

Références pour l’identification des espèces :

(pdf) Pompilidae de France, clé des sous-familles.

(pdf) Pompilidae. Clés d’identification et présentation des genres de Pompilidae d’Europe occidentale et des Canaries. Frédéric Durand.

(pdf) Inventaire des Pompilidae des Sables-des-Girauds-Faures de la réserve naturelle de La Jaquette et du département du Puy de Dôme. Frédéric Bertrand, 2007.

– CeL sur le forum Le Monde Des Insectes :

– CeL des espèces du genre Priocnemis

CeL des espèces du genre Episyron

CeL des espèces du genre Evagetes

Galerie des Pompilidae :