Les Hétéroptères sont des espèces de taille moyenne à grande.

Ils ont le corps aplati dorso-ventralement. Leur prothorax est toujours de grande taille et le pronotum occupe toute la partie visible du thorax en vue dorsale. La majorité des espèces possède un tergite mésothoracique très développé et de forme triangulaire appelé scutellum. Les espèces arborant des colorations cryptiques sont majoritaires, mais il existe des espèces très colorées.

Les Hétéroptères ont des antennes bien visibles qui dépassent de la tête en vue dorsale. Elles ne sont jamais constituées de plus de 5 articles.

Les Hétéroptères ont des ailes antérieures appelées hémélytres, avec une partie coriacée, la corie et une partie membraneuse, la membrane. Au repos, ces ailes sont disposées à plat au-dessus du corps (rarement en toit) et sont souvent croisées. Il existe des espèces aptères et chez certaines espèces des formes macroptères et des formes brachyptères.

De nombreuses espèces possèdent des glandes odoriférantes qui émettent un produit nauséabond quand on manipule l’insecte, et qui peut imprégner les fruits ou les plantes sur lesquels l’insecte se nourrit.

Les Hétéroptères sont des insectes à métamorphose incomplète. Les larves et les nymphes ressemblent plus ou moins aux imagos et ont la même écologie. On rencontrera par conséquent des populations d’Hémiptères où co-existent tous les stades sur une même plante. Le développement larvaire nécessite en général 5 mues successives.

Il y a environ 2000 espèces d’Hétéroptères en France.

Familles du sous-ordre des hétéroptères

Acanthosomatidae

Acanthosomatidae

Les Acanthosomatidae sont très proches des Pentatomidae avec un grand scutellum triangulaire, ils s'en distinguent par leurs tarses qui n'ont que 2 articles.

Alydidae

Alydidae

Les Alydidae sont des punaises allongées avec plus de 10 nervures dans la partie membraneuse de l'aile, une tête au moins aussi large que le pronotum et le 4ème article antennaire long et courbe.

Coreidae

Coreidae

Les Coreidae sont des punaises foncées avec plus de 10 nervures parallèles dans la partie membraneuse de l'aile. Leur tête est plus étroite que le pronotum.

Corixidae

Corixidae

Les Corixidae sont des punaises aquatiques proches des nèpes et des notonectes

Cydnidae

Cydnidae

Les Cydnidae ont un scutellum triangulaire qui dépasse le milieu de l'abdomen. Les bords du pronotum sont arrondis et les pattes sont munies d'épines.

Gerridae

Gerridae

Les Gerridae sont des patineurs de surface avec les pattes médianesplus proches des postérieures que des antérieures. Les tibias postérieurs dépassent l'extrémité de l'abdomen.

 Lygaeidae

Lygaeidae

Les Lygaeidae sont des punaises qui ont 4 ou 5 nervures dans la partie membraneuse de l'aile. Leurs fémurs antérieurs sont enflés et dentés.

Miridae

Miridae

Les Miridae sont caractérisés par la présence d'un cunéus. Ils ont des antennes longues et une ou deux cellules fermées dans la partie membraneuse de l'aile.

Nabidae

Nabidae

Les Nabidae sont des punaises qui présentent plusieurs petites nervures rayonnant à partir d'une cellule centrale. Leur rostre a 4 articles.

Notonectidae

Notonectidae

Les Notonectidae sont des punaises aquatiques avec la face dorsale convexe et plus pâle que la face ventrale.

Pentatomidae

Pentatomidae

Les Pentatomidae ont un grand scutellum triangulaire dont la pointe dépasse la moitié de l'abdomen. Les bords du pronotum sont anguleux. les tarses ont 3 articles.

Pyrrhocoridae

Pyrrhocoridae

Les Pyrrhocoridae ont une dizaine de nervures dans la partie membraneuse de l'aile. Ils sont généralement colorés de rouge.

Reduviidae

Reduviidae

Les Reduvidae ont la tête étroite portée paar une sorte de cou. Leurs antennes ont 4 articles, leur rostre en a 3. L'abdomen est plat et élargi et dépasse les ailes latéralement.

Rhopalidae

Rhopalidae

Les Rhopalidae ont plus de 10 nervures parallèles sur la partie membraneuse de l'aile. Ils sont généralement clairs.

Tingidae

Tingidae

Les Tingidae ont le pronotum et les ailes qui présentent des sculptures réticulées.

Scutelleridae

Scutelleridae

Cette famille se caractérise par un élargissement de la dernière section du thorax

Stenocephalidae

Stenocephalidae

Une famille de punaises phytophages au corps oblong proche des Coreidae