Les Hémiptères ont comme représentants les plus connus les punaises, les cigales et les pucerons.

Leur taille varie entre moins du mm à plus de 10 cm.

L’Ordre des Hémiptères est divisé en deux sous-Ordres, les Hétéroptères dont les ailes antérieures sont des hémélytres (une partie coriacée et une partie membraneuse) et les Homoptères dont les ailes antérieures sont uniformes.

Les Hémiptères ont des pièces buccales de type piqueur-suceur, qui forment un rostre pointu qui se loge au repos entre les hanches antérieures.

Les Hémiptères sont des insectes qui se nourrissent de liquides internes animaux ou végétaux.

Acanthosomatidae

Acanthosomatidae

Les Acanthosomatidae sont très proches des Pentatomidae avec un grand scutellum triangulaire, ils s'en distinguent par leurs tarses qui n'ont que 2 articles.

Alydidae

Alydidae

Les Alydidae sont des punaises allongées avec plus de 10 nervures dans la partie membraneuse de l'aile, une tête au moins aussi large que le pronotum et le 4ème article antennaire long et courbe.

Coreidae

Coreidae

Les Coreidae sont des punaises foncées avec plus de 10 nervures parallèles dans la partie membraneuse de l'aile. Leur tête est plus étroite que le pronotum.

Cydnidae

Cydnidae

Les Cydnidae ont un scutellum triangulaire qui dépasse le milieu de l'abdomen. Les bords du pronotum sont arrondis et les pattes sont munies d'épines.

Gerridae

Gerridae

Les Gerridae sont des patineurs de surface avec les pattes médianesplus proches des postérieures que des antérieures. Les tibias postérieurs dépassent l'extrémité de l'abdomen.

 Lygaeidae

Lygaeidae

Les Lygaeidae sont des punaises qui ont 4 ou 5 nervures dans la partie membraneuse de l'aile. Leurs fémurs antérieurs sont enflés et dentés.

Miridae

Miridae

Les Miridae sont caractérisés par la présence d'un cunéus. Ils ont des antennes longues et une ou deux cellules fermées dans la partie membraneuse de l'aile.

Nabidae

Nabidae

Les Nabidae sont des punaises qui présentent plusieurs petites nervures rayonnant à partir d'une cellule centrale. Leur rostre a 4 articles.

Notonectidae

Notonectidae

Les Notonectidae sont des punaises aquatiques avec la face dorsale convexe et plus pâle que la face ventrale.

Pentatomidae

Pentatomidae

Les Pentatomidae ont un grand scutellum triangulaire dont la pointe dépasse la moitié de l'abdomen. Les bords du pronotum sont anguleux. les tarses ont 3 articles.

Pyrrhocoridae

Pyrrhocoridae

Les Pyrrhocoridae ont une dizaine de nervures dans la partie membraneuse de l'aile. Ils sont généralement colorés de rouge.

Reduviidae

Reduviidae

Les Reduvidae ont la tête étroite portée paar une sorte de cou. Leurs antennes ont 4 articles, leur rostre en a 3. L'abdomen est plat et élargi et dépasse les ailes latéralement.

Rhopalidae

Rhopalidae

Les Rhopalidae ont plus de 10 nervures parallèles sur la partie membraneuse de l'aile. Ils sont généralement clairs.

Tingidae

Tingidae

Les Tingidae ont le pronotum et les ailes qui présentent des sculptures réticulées.

Scutelleridae

Scutelleridae

Cette famille se caractérise par un élargissement de la dernière section du thorax

Aphrophoridae

Aphrophoridae

Consulter notre section Aphrophoridae pour retrouver les photos et clés de détermination de cette famille

Membracidae

Membracidae

Une petit famille puisqu'on ne connait que 3 espèces en Europe. Un impressionnant ``casque``, apparemment le reliquat d'une 3ème paire d'aile, caractérise la famille

Cercopidae

Cercopidae

Consulter notre section Cercopidae pour retrouver les photos et clés de détermination de cette famille

Cicadellidae

Cicadellidae

Consulter notre section Cicadellidae pour retrouver les photos et clés de détermination de cette famille

Cixiidae

Cixiidae

Des homoptères qui mesurent souvent moins d'un centimètre. Quelques espèces sont particulièrement suivies en raison des dommages causés à certaines cultures