Description des Hyménoptères
Les Hyménoptères sont représentés entre autres par les abeilles, les bourdons, les guêpes et les fourmis. Leur taille est comprise entre 0,1 et 100 mm.
Les Hyménoptères ont typiquement deux paires d’ailes membraneuses (leur nom vient de hymen = membrane) couplées en vol.
L’ordre est divisé en 2 sous-ordres, les Symphytes et les Apocrites.
Chez les Apocrites, le premier segment abdominal est soudé au thorax, et le deuxième forme généralement un pédicelle qui relie le thorax et l’abdomen (la « taille de guêpe »).
L’abdomen a 10 segments, dont les derniers sont cachés, et celui des femelles se termine par un organe de ponte (tarière) ou par un aiguillon chez les familles les plus évoluées.
Les Hyménoptères ont un appareil buccal de type broyeur-lécheur. Leur tête est large (orthognathe) et ils ont généralement des mandibules bien développées.
Leurs antennes ont entre 7 et 13 articles, elles souvent filiformes ou géniculées, quelques espèces ont des antennes claviformes ou pectinées.
Les Hyménoptères ont des yeux composés normaux et trois ocelles (sauf les formes aptères).
La majorité des Hyménoptères a 2 paires d’ailes avec les antérieures plus développées que les postérieures. Certaines espèces ont des ailes réduites ou absentes (comme les fourmis). Les ailes sont couplées en vol par des crochets fixés aux ailes postérieures.
Les tarses des Hyménoptères ont 5 articles. Les pattes antérieures sont parfois ravisseuses ou adaptées au fouissage. Les pattes postérieures ont des fémurs élargis chez les espèces récolteuses de pollen.
Les Hyménoptères sont végétariens, prédateurs ou parasites. Certains hyménoptères forment des sociétés avec plusieurs types d’individus.
Les Hyménoptères sont des insectes holométaboles, donc avec une métamorphose complète avec 3 stades : larve, nymphe et imago. Les larves des Hyménoptères sont apodes et peu mobiles, leur vie est très différente de celle des adultes. Certaines larves (Symphytes) ressemblent à des chenilles (larves éruciformes).
Les Hyménoptères constituent l’un des 3 plus importants ordres d’insectes avec plus de 120000 espèces décrites dans le monde. En France on compte environ 8000 espèces d’hyménoptères.